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Les protéines, un ingrédient clé dans les produits de gestion du poids

21 juillet 2020

 

 

Plus de 2 millards de personnes sont actuellement en surpoids dans le monde, et ce chiffre augmente d’année en d’année.1 Le surpoids correspond à un IMC* supérieur ou égal à 25, tandis que l’obésité se définit par un IMC* supérieur ou égal à 30.1

Le surpoids est communément connu pour être un facteur de risque de maladies (par exemple cardiovasculaires et musculo-squelettiques), et de cancers.1

 

Plus de 80 % des adolescents ne sont pas suffisamment actifs physiquement.1 2 Un rythme de vie sédentaire a un impact sur leurs habitudes de vie, et sur leur santé. Une étude sur des adolescents de 13-14 ans évaluant les facteurs de risque liés au surpoids a montré qu’en fonction de l’origine sociale et du genre, le temps passé devant un écran, sauter son petit-déjeuner et ne pas pratiquer d’activité sportive pouvaient être corrélés avec la prise de poids.3 Le surpoids et l’obésité chez les adolescents est un enjeu de santé publique, car ces catégories de population ont de forts risques de développer des maladies chroniques à l’âge adulte.1

 

Infographie Sédentarité des ados gestion du poids obésité surpoids

 

 

Les consommateurs se préoccupent-ils de leur poids ?

 

Une étude montre que 48 % de la population mondiale s’inquiète d’être en surpoids dans les années à venir (Euromonitor International, 2020). Aujourd’hui, la population générale a conscience des risques pouvant découler d’une prise de poids excessive et s’inquiète pour sa santé, en particulier son bien-être. Une étude biennale a montré qu’un taux plus élevé de personnes a cherché à perdre du poids en 2015-2016 par rapport à 2007-2008 (ceci correspond à 50 % de la population Américaine adulte).4

 

De plus, avec l’arrivée de l’été, bon nombre de personnes souhaitent perdre du poids. Les consommateurs veulent se sentir émotionnellement et physiquement en accord avec leur corps.

 

consumers’ concerns weight overweight obesity

 

 

Quelles catégories de produits peut-on retrouver pour gérer son poids ?

 

Deux catégories de produits sont positionnées sur le marché de la gestion du poids.

  • La première catégorie correspond aux produits dits de gestion du poids. Ils sont destinés aux personnes souhaitant perdre du poids sans forcément adopter une activité physique. Ces produits peuvent avoir les caractéristiques suivantes : substitution partielle ou complète de repas, diminution de calories pour favoriser la perte de poids. De plus, ils sont souvent riches en protéines et en fibres. Cependant, le marché des produits de gestion du poids tend à rester constant et à même décroître (Mintel, 2019).
  • La seconde catégorie correspond aux produits de nutrition active.

 

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ces produits en les couplant avec une activité physique régulière. Cette nouvelle tendance consommateur est traitée plus loin dans cet article.

 

Quels produits de gestion du poids existe-t-il ?

 

Depuis un an, des substituts de repas sous forme de boissons avec un claim minceur ont été lancés sur le marché des produits de gestion du poids. Les ventes représentent 55 % du marché (Figure 1).

 

catégorie de boisson pour la gestion dui poids

Figure 1 : Catégories de boissons avec un claim minceur (lancés entre avril 2019 et juin 2020) (Mintel, 2020)

 

 

La plus forte demande en boissons « substituts de repas » se situe en Asie (49 % des ventes) (Euromonitor, 2020).

Au global, la majorité des boissons avec un claim minceur contiennent des protéines (74 %, dont 38 % contiennent plus de 10 % de protéines) (Figure 2).

 

Répartition des teneurs en protéines des boissons avec un claim minceur

Figure 2 : Répartition des teneurs en protéines des boissons avec un claim minceur (Mintel, 2020)

 

 

Le reste du marché de la gestion du poids est représenté par 45 % de produits hors boissons (barres, céréales de petit-déjeuner, produits de boulangerie …). 88 % de ces produits contiennent des protéines.

 

 

Il semble qu’une grande part des produits minceur contiennent des protéines. Qu’en pensent les consommateurs ?

 

Bon nombre de consommateurs ayant pour objectif de perdre du poids portent une attention particulière au contenu de leur régime alimentaire. Certains augmentent leur consommation en protéines en suivant des régimes hyperprotéinés (Figure 3).

 

prise de protéines dans le but de perdre du poids en Amérique, Grande-Bretagne et Chine

Figure 3 : Augmentation de la prise de protéines dans le but de perdre du poids en Amérique, Grande-Bretagne et Chine (Mintel, 2016)

 

Par ailleurs, 70 % de la population globale reconnait l’importance d’une consommation journalière suffisante de protéines (FMCG Gurus, 2018).

 

 

Pourquoi les protéines sont-elles une composante clé dans la gestion du poids ?

 

Les protéines sont majoritairement utilisées pour les fonctions suivantes :

  • Augmentation de la satiété ; ceci va aider au maintien du poids en aidant à réduire les grignotages.5 6
  • Augmentation des dépenses énergétiques.5
  • Gain de masse musculaire ; les protéines sont riches en acides aminés essentiels, notamment en leucine, qui favorise la synthèse musculaire. Les protéines permettent également de réduire les pertes de masse corporelle maigre.5 7

 

Les protéines de lait ayant un excellent profil en acides aminés, elles sont bien adaptées aux régimes alimentaires de gestion du poids.

 

Pour plus d’informations sur les effets bénéfiques des protéines dans la gestion du poids, nous vous invitons à vous référer à nos deux précédents articles s’intitulant “En quoi les protéines peuvent-elles présenter un intérêt dans la gestion du poids ?” et “En quoi les protéines laitières présentent-elles un intérêt particulier pour la gestion du poids ?”.

 

Comme mentionné précédemment, le marché de la gestion du poids tend à stagner. Cela est dû à la demande en nutrition active grandissante par rapport aux produits de gestion du poids.

 

proteins are a key component in weight management

 

 

Pourquoi les consommateurs délaissent-ils les produits de gestion du poids pour se tourner vers la nutrition active ?

 

La nutrition active fait partie intégrante de la nutrition sportive. Les ventes en nutrition sportive montrent qu’il s’agit d’un marché prometteur, avec des ventes mondiales de 12.7 millions de dollars en 2018, et une croissance de +8.4 % (CAGR 2018-2023) (Euromonitor International, 2020).

La nutrition active peut se définir comme étant un “choix de style de vie sain avec pour objectif principal l’optimisation des performances physiques et mentales”.8

 

Par le passé, les produits étaient spécialisés en gestion du poids et ciblaient les personnes en surpoids. De nos jours, bon nombre de consommateurs veulent maintenir leur poids et rester en forme, d’autant plus que le sport et la nutrition sont aujourd’hui reconnus comme étant des piliers du bien-être. Les consommateurs recherchent des nutriments fonctionnels dans leur alimentation, tels que les protéines. 32 % des adultes âgés de 45-54 ans considèrent que se maintenir en forme fait partie de leur identité.9

 

Les produits lancés sur le marché de la nutrition active sont généralement “prêts à consommer” (on-the-go), comme les produits “prêts à boire” (ready-to-drink), les barres hyperprotéinées et les shakes.

 

consumers shifting from weight management products to active nutrition

 

 

La perte de poids est-elle une composante clé de la nutrition sportive ?

 

La perte de poids est clé en marketing de la nutrition sportive avec les produits hyperprotéinés, en particulier les boissons. Une étude d’Euromonitor (2019) montre que les motivations de consommation de ces produits diffèrent chez les hommes et les femmes. 36 % des femmes et 26 % des hommes consomment des produits nutritionnels dans le but de perdre du poids. 37 % des femmes et 45 % des hommes cherchent à augmenter leur force et leur tonicité musculaire. Ainsi, les femmes tendent à rechercher la perte de poids plus que les hommes, ces derniers trouvant l’augmentation de la tonicité musculaire plus importante. Des slogans comme “strong is the new skinny**” apparaissent sur les packagings.10

 

raisons pour la consommation de nutrition sportive

 

 

J’ai besoin de prendre du poids. Consommer des protéines me sera-t-il également bénéfique ?

 

Hormis les souhaits de perdre du poids ou gagner de la tonicité musculaire, certaines personnes peuvent à l’inverse avoir besoin de prendre du poids. C’est le cas par exemple des seniors et des personnes dénutries. Il est recommandé de consommer des boissons hyperprotéinées avec une teneur nutritionnelle élevée afin de maintenir un poids sain et pour prévenir l’apparition de maladies, telles que la sarcopénie.

 

Consuming proteins to gain weight senior undernourished people

 

 

Pour conclure, les protéines sont un ingrédient clé pour gérer son poids. Elles peuvent être utilisées pour perdre, maintenir ou gagner du poids pour se maintenir en bonne santé. Aujourd’hui, la gestion du poids concerne tout type de consommateur. Les aliments hyperprotéinés, notamment les boissons, en sont un excellent allié.

 

Pour plus d’informations et pour toute demande, Contactez-nous.

Auteurs : Sandrine Tran & Elsa Trotier.

 

*IMC : Indice de Masse Corporelle.

** La nouvelle minceur, c’est être forte.

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[1] WHO, 2020. Obesity and overweight. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight (consulted on 06.18.2020)

 

[2] WHO, 2019. To grow up healthy, children need to sit less and play more. https://www.who.int/news-room/detail/24-04-2019-to-grow-up-healthy-children-need-to-sit-less-and-play-more (consulted on 06.18.2020)

 

[3] Guignon N., et al., 2019. En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale. Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Volume 1122, August 2019. Pages 1-6. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1122.pdf (consulted on 06.18.2020)

 

[4] Euromonitor, 2018. Passport, New Visions of Weight Management: A 2018 Update on Trends and Innovations.

 

[5] Paddon-Jones, E. Westman, R.D. Mattes, R.R. Wolfe, A. Astrup, M. Westerterp-Plantenga, 2008. Protein, weight management, and satiety. The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 87, Issue 5, May 2008, Pages 1558S–1561S. Pub May 01, 2008. https://doi.org/10.1093/ajcn/87.5.1558S (consulted on 17.06.2020)

 

[6] Soenen S., Westerterp-Plantenga, Margriet S., 2008. Proteins and satiety: implications for weight management. Clinical Nutrition and Metabolic Care. Vol 11:6, 747-751. Pub November 2008. https://doi.org/10.1097/MCO.0b013e328311a8c4 (consulted on 17.06.2020)

 

[7] Tappy, 1996. Thermic effect of food and sympathetis nervous system activity in humans. Reprod Nutr Dev. 36(4):391-7. Pub 1996.

 

[8] Euromonitor International, 2016. Passport. What is “Active Nutrition” and how can health and wellness players leverage the concept?

 

[9]  Mintel, 2019. Optimum nutrition launches products geared towards adults 40%.

 

[10] Euromonitor, December 2018. Passport, New Visions of Weight Management: A 2018 Update on Trends and Innovations.