fr en 

Pourquoi choisir les protéines de lait Prodiet® d’Ingredia ?

21 décembre 2020

 

 

Durant ces dernières décennies, l’intérêt pour le bien-être animal n’a cessé de grandir. En août 2020, l’IFOP a publié une enquête réalisée pour la fondation Brigitte Bardot sur l’opinion des Français vis-à-vis de la condition animale. Sur un échantillon de 1009 individus, plus de 4 personnes sur 5 sont favorables à l’interdiction d’élever des animaux dans des conditions qui ne répondent pas à leurs besoins, c’est-à-dire dans des bâtiments fermés sans accès extérieur. Pourtant, en France, 4 animaux sur 5 sont élevés dans ces conditions1

 

animal welfare CSR policy

 

 

Comment lutter contre ces méthodes d’élevage ?

 

Le meilleur moyen est d’adopter un mode de consommation plus responsable : consommer des produits réalisés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal, c’est encourager ce secteur à mieux se développer !

Et dans le cas du lait et des ingrédients laitiers, c’est faire le choix de coopératives laitières comme la Prospérité Fermière et d’Ingredia !

 

 

Quels sont les engagements du lait de la coopérative Prospérité Fermière ?

 

La Prospérité fermière s’engage à produire du lait durable au travers de la démarche Via Lacta, qui s’articule au travers de 3 piliers : l’Homme, le Lait et l’Environnement.

 

En introduction de cet article, nous avons parlé de l’élevage en bâtiments clos : avec le lait Via Lacta, le respect des conditions de vie des vaches est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi celles-ci passent 170 jours par an aux pâturages avec un espace d’au moins 1500 m² d’herbe par animal. On est bien loin des stabulations et de leurs 10m² par vache.2 Ceci est rendu possible par le fait que dans la région Hauts-de-France, la coopérative regroupe 1600 adhérents-producteurs répartis sur 1000 exploitations à dimension familiale : les fermes ont en moyenne 50 vaches, et sont donc parfaitement compatibles avec le bien-être animal.3

 

Dans cette logique de développement durable, la Prospérité Fermière a établi un programme de collecte différenciante. Ainsi, le lait conventionnel et le lait à l’herbe sont uniquement collectés dans un rayon de 80km autour de la laiterie de St-Pol-sur-Ternoise située dans les Hauts-de-France. Ceci permet ainsi :

 

    • De limiter l’empreinte carbone du lait en réduisant les transports
    • De dynamiser la production locale tout en préservant les paysages herbagers des Hauts-de-France
    • De rémunérer correctement les éleveurs en fixant un prix minimum à l’année ainsi qu’une prime à la production de lait à l’herbe.3

 

grass-fed cows wellness CSR policy

 

 

Du point de vue de la qualité du produit, est-ce que le lait à l’herbe est différent du lait plus conventionnel ?

 

Outre la dimension écoresponsable (naturel et sans OGM) de favoriser le lait à l’herbe, il faut savoir que le lait est le reflet de l’alimentation de la vache qui l’a produit.

 

Ceci a notamment été étudié au cours d’une review de 2019 dont l’objectif était de comparer la qualité nutritionnelle du lait à l’herbe et du lait non issu de vaches élevées au pâturage. Ainsi, l’étude a révélé que l’alimentation de la vache laitière avait un impact direct sur le profil des matières grasses du lait :4

 

    • Le lait à l’herbe contient davantage d’acides gras polyinsaturés et moins d’acides gras saturés, ce qui est positif dans la mesure où il est toujours préférable de réduire sa consommation d’acide gras saturés au profit de graisses insaturées
    • Le lait à l’herbe contient moins d’acides gras oméga 6 et davantage d’oméga 3. L’intérêt nutritionnel du lait à l’herbe est donc supérieur puisque notre alimentation est généralement trop riche en oméga 6 et pas assez en oméga 3 alors qu’il est important de respecter un ratio oméga 6/oméga 3 assez bas.
    • Le lait à l’herbe contient davantage de CLA (acide linoléique conjugué). Une review de 2015 détaille notamment l’impact positif sur la santé de ces molécules, comme la stimulation du système immunitaire, ou encore la réduction du risque de survenue de cancer et de diabète de type II.5 Ces molécules pourraient également stimuler le métabolisme et ainsi augmenter la dépense énergétique. C’est la raison pour laquelle on peut retrouver des compléments alimentaires de CLA.

 

Une étude de la Chambre d’agriculture de Bretagne réalisée entre 2006 et 2008 a relevé les mêmes résultats.6 Sur la figure n°1, on observe effectivement qu’une augmentation de la part du pâturage dans les fourrages permet une augmentation de la proportion d’acides gras polyinsaturés, une augmentation de la teneur en CLA, ainsi qu’une diminution du rapport oméga 6/oméga 3.

 

Evolution de la composition du lait (acides gras polyinsaturés, CLA et rapport oméga-6/oméga-3) en fonction de la part d’herbe dans l’alimentation des vaches

Figure n°1 : Evolution de la composition du lait (acides gras polyinsaturés, CLA et rapport oméga-6/oméga-3) en fonction de la part d’herbe dans l’alimentation des vaches.6

 

 

Ainsi, en plus du lait plus conventionnel, la coopérative Prospérité Fermière propose ce lait à l’herbe plus écoresponsable et de qualité supérieure du point de vue nutritionnel. Par ailleurs, certains ingrédients laitiers d’Ingredia proviennent directement de ce lait issu de ces collectes spéciales.

 

 

Et concernant les ingrédients laitiers, pourquoi choisir Ingredia ?

 

Le premier point important est la qualité des matières premières. Dans l’industrie des ingrédients laitiers, tous les produits ne proviennent pas directement du lait. Certains sont issus de coproduits d’autres industries. Par exemple, il est possible d’utiliser le lactosérum issu de l’industrie fromagère. Cependant, les protéines de ce lactosérum sont généralement dégradées par les différents traitements thermiques ou chimiques qui peuvent avoir eu lieu durant la conception du fromage. C’est à partir de ces protéines de lactosérum que sont produites les protéines de whey issues de fromagerie.

 

Or, si la protéine a été dégradé, elle peut perdre certaines de ces propriétés bioactives.

 

Dans le cas des ingrédients laitiers d’Ingredia, ce n’est pas le cas : la matière première employée est le lait, les ingrédients sont donc natifs et non dénaturés (protéines de whey native, caséines micellaires, etc…).

 

 

Mais dans le cas des ingrédients issus des caséines, la matière première est forcément le lait. Tous utilisent donc des caséines « natives », non ?

 

Non, comme le montre la figure n°2, il existe 2 types de caséines :

 

    • Les caséines micellaires, qui sont obtenues par filtration membranaire. Les protéines ne sont ainsi pas dénaturées et conservent leur structure native
    • Les caséinates, qui sont obtenues par un procédé chimique dénaturant

 

micellar caseins caseinates

Figure n°2 : Les 2 procédés d’obtention des caséines à partir du lait écrémé.7

 

Afin de conserver toutes les propriétés des caséines, Ingredia favorise la filtration sur membrane, un procédé physique non dénaturant, et propose différentes caséines micellaires avec différentes propriétés fonctionnelles selon les applications.

 

 

Pour résumer, Via Lacta s’inscrit dans une démarche globale où tous les acteurs de la production laitière s’engage à respecter un cahier des charges très contrôlé dans l’objectif d’assurer :

 

    • Le bien-être animal
    • Un lait écoresponsable de la meilleure qualité possible
    • La rémunération correcte des producteurs

 

C’est dans cette même logique de recherche de la meilleure qualité possible qu’Ingredia recherche toujours les procédés préservant le mieux les ingrédients produits.

 

micellar casein for high protein beverages

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

N’hésitez pas à nous contacter.

Auteurs : Rémi Maleterre.

________________________________________________________________________________________________

[1]  IFOP, “Les Français et la condition animale,” IFOP, accessed September 28, 2020, https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-condition-animale/.

 

[2] Jacques Charlery and Yves Sèité, “Bien Être Des Animaux et Des Éleveurs – Les Vaches Ne s’entassent Pas,” Cap Elevage 14 (May 2007): 24–25.

 

[3] “Notre coopérative – Coopérative Prospérité Fermière,” accessed October 22, 2020, https://www.lait-prosperite.fr/notre-cooperative/.

 

[4] Mohammad Alothman et al., “The ‘Grass-Fed’ Milk Story: Understanding the Impact of Pasture Feeding on the Composition and Quality of Bovine Milk,” Foods 8, no. 8 (August 2019): 350, https://doi.org/10.3390/foods8080350.

 

[5] Bo Yang et al., “Review of the Roles of Conjugated Linoleic Acid in Health and Disease,” Journal of Functional Foods 15 (May 1, 2015): 314–25, https://doi.org/10.1016/j.jff.2015.03.050.

 

[6] Chambre d’agriculture de Bretagne, “Matière Grasse du lait : l’herbe améliore la qualité nutritionnelle des laits,” May 2009, 2.

 

[7] “La Caséine Micellaire,” Prodiet Fluid – la caséine micellaire dédiée aux boissons hyperprotéinées (blog), accessed September 28, 2020, https://www.prodiet-fluid.fr/la-caseine-micellaire/.