fr en 

L’importance des produits riches en protéines et en calories dans la nutrition clinique et leur effet sur le cancer, les problèmes rénaux et le syndrome métabolique

15 septembre 2021

 

Les protéines sont essentielles à une bonne santé. Le corps ne peut pas survivre sans protéines – elles favorisent la croissance ainsi que la réparation des tissus et des muscles, et peuvent aussi aider à renforcer le système immunitaire.

 

Cependant, lors de certaines maladies telles que le cancer, les maladies rénales et le syndrome métabolique 2, des protéines et des calories supplémentaires sont parfois nécessaires. Ces carences peuvent être dues à une perte d’appétit ou à une incapacité à absorber la quantité de protéines et de calories dont le corps a besoin. Lorsqu’une personne n’a pas envie de manger ou ne peut pas manger correctement, des protéines et des calories peuvent être fournies par des boissons et des crèmes desserts à base de protéines de lait, de caséine micellaire.

 

nutrition clinique protéines calorie produits laitiers carences personnes agees

 

 

L’intervention nutritionnelle est-elle utile chez les patients atteints de cancer ?

 

Les patients cancéreux, en particulier ceux qui subissent une chimiothérapie, ont tendance à perdre l’appétit, ce qui entraîne une perte d’énergie et de poids. Ce phénomène est connu comme une diminution de la QVLS (qualité de vie liée à la santé). Sans intervention nutritionnelle, le risque est d’arriver à un cercle vicieux car le corps doit être fort pour faire face aux effets de la chimiothérapie.

 

Pour étayer cette théorie, une étude de Sophie C. Regueme et al. réalisée en 20201, a étudié l’effet d’une intervention nutritionnelle sur 155 patients cancéreux plus âgés. Une diminution de l’activité au quotidien et une augmentation de la fatigue ont été observées en raison d’un faible apport en protéines. L’ajout de protéines supplémentaires dans l’alimentation a montré une nette amélioration de ces symptômes.

 

Les boissons et crèmes desserts nutritionnelles peuvent être idéales pour les patients suivant un traitement contre le cancer, car ils constituent une source pratique de protéines et de calories. Ils sont faciles à consommer entre les repas ou en remplacement. Attention, il est également important pour les patients atteints de cancer d’essayer de manger léger mais sainement lorsque cela est possible, afin de maintenir un bon équilibre nutritionnel.

 

 

Quels sont les effets des protéines alimentaires sur la fonction rénale ?

 

Un régime riche en protéines peut être un facteur contribuant à la maladie rénale chronique et il est recommandé d’opter pour un régime pauvre en protéines. En effet, trop de protéines peut entraîner la formation de déchets supplémentaires dans le sang et les reins peuvent ne pas être en mesure de les expulser.

 

Cependant, en dialyse rénale (lorsque le sang est nettoyé dans une machine parce que les reins ne fonctionnent pas correctement), les patients peuvent bénéficier d’un supplément de protéines. En effet, en plus de filtrer les déchets nocifs, la dialyse élimine également une substance appelée albumine. L’albumine est une forme de protéine qui constitue environ 60% du sang et transporte les vitamines, les minéraux, les nutriments et l’énergie dans l’ensemble du corps. Elle aide également le liquide à rester dans les vaisseaux sanguins.

 

Pendant la dialyse, les niveaux d’albumine chutent et ne font donc pas leur travail correctement. Par conséquent, ils doivent être augmentés, ce qui peut être fait grâce à des boissons riches en protéines.

 

nutrition clinique apport proteines boisson laitiere ingredient personnes agees matures

 

 

La supplémentation en protéines est-elle bénéfique pour les patients atteints du syndrome métabolique ?

 

Le syndrome métabolique est un groupe de conditions qui se produisent ensemble : le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Il affecte les vaisseaux sanguins et, s’il n’est pas traité, peut entraîner des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Selon le NHS (National Health Service), une personne sur trois de plus de 50 ans au Royaume-Uni souffre du syndrome métabolique.

 

Les protéines peuvent améliorer la résistance à l’insuline chimique du corps – une complication courante de l’obésité. Ce problème peut conduire au diabète de type 2, une maladie chronique. La plupart des personnes atteintes de diabète de type 2 doivent prendre des médicaments tout au long de leur vie pour gérer leur glycémie.

 

Le syndrome métabolique peut être prévenu ou aidé à l’aide d’un apport accru en protéines. Des études ont été menées pour montrer que les composants laitiers, tels que les protéines de lactosérum et la caséine, peuvent contribuer à réduire le risque de développer un syndrome métabolique. Les boissons et crèmes desserts riches en protéines à base de protéines de la gamme PRODIET® peuvent donc être bénéfiques pour les personnes atteintes du syndrome métabolique.

 

Les recherches menées montrent que les produits à haute teneur en protéines et en calories peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de cancer, de dialyse rénale et de syndrome métabolique. En tant que protéine fonctionnelle et nutritionnelle de haute qualité, PRODIET® est un ingrédient idéal pour la fabrication de boissons et crèmes dessert nutritionnelles, pouvant compléter les besoins alimentaires.

 

nutrition clinique apport proteines boisson laitiere ingredient personnes agees cancer maladie

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

________________________________________________________________________________________________

Sources:

 

[1] Sophie C. Regueme et al., 2020 Apport en protéines, perte de poids, intervention diététique et détérioration de la qualité de vie chez les patients âgés pendant la chimiothérapie en traitement du cancer https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32435967/

 

[2]https://www.nhs.uk/conditions/metabolic-syndrome/

 

https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/coping/physically/diet-problems/managing/putting-on-weight/boosting-energy?_gl=1*bq95ht*_ga*MTUzMjEwMzgzNC4xNjI1NTU4ODE4*_ga_58736Z2GNN*MTYyNTU1ODgxNy4xLjEuMTYyNTU1ODgzOS4zOA..&_ga=2.232667289.78946900.1625558818-1532103834.1625558818

 

[3]https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/coping/physically/diet-problems/managing/putting-on-weight/boosting-energy?_gl=1*bq95ht*_ga*MTUzMjEwMzgzNC4xNjI1NTU4ODE4*_ga_58736Z2GNN*MTYyNTU1ODgxNy4xLjEuMTYyNTU1ODgzOS4zOA..&_ga=2.232667289.78946900.1625558818-1532103834.1625558818

 

[4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5962279/#:~:text=High%20protein%20intake%20may%20lead,for%20the%20management%20of%20CKD.

 

[5] Gang Jee Ko et al., 2017 Apport en protéines alimentaires et maladie rénale chronique https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5962279/#:~:text=High%20protein%20intake%20may%20lead,for%20the%20management%20of%20CKD