fr en 

Le rôle des protéines dans la nutrition entérale

5 novembre 2021

 

La nutrition entérale remplace la prise orale d’aliments et de boissons et qualifie le processus d’alimentation par sonde directement dans l’estomac. Il est également connu sous le nom d’alimentation par sonde.

 

Le tube est passé par le nez ou la bouche dans l’estomac comme solution d’alimentation à court terme et peut être utilisé par intermittence avec une alimentation orale. Pour les soins de longue durée aux patients, des tubes sont insérés dans l’estomac ou l’intestin grêle. La nutrition entérale ne peut être utilisée que lorsque l’intestin fonctionne normalement et peut absorber les nutriments.

 

Cette forme d’alimentation est un moyen rapide et efficace d’apporter des protéines et d’autres nutriments aux patients gravement malades, souffrant d’une maladie chronique ou souffrant de malnutrition ou encore de carence en protéines.

 

proteine nutrition enterale sante senior personnes agees recuperation musculaire osteopenie osteoporose

 

 

Quand les protéines sont-elles utilisées en nutrition entérale ?

 

Les protéines liquides sont utilisées en nutrition entérale lorsqu’un patient est incapable de se nourrir par la bouche ou a besoin d’un supplément de protéines, de glucides, de lipides, d’eau et d’autres nutriments.

 

L’alimentation par sonde est préconisée pour plusieurs raisons, selon la situation. Cela inclut la détérioration musculaire chez les patients gravement malades. Cela peut aussi être un problème pour les patients qui souffrent durablement d’une maladie grave car les muscles peuvent mettre plusieurs années à se réparer, notamment si le patient n’est plus actif.

 

L’utilisation de protéines liquides dans la nutrition entérale peut aider à la réparation musculaire.

Les produits sont formulés en utilisant différents volumes de nutriments sources, qui peuvent être administrés en fonction des besoins du patient.

Les sources de protéines pour les produits de nutrition entérale comprennent les protéines de lait, les protéines de lactosérum, les caséines et les protéines de soja.

Des formules riches en protéines peuvent également être développées pour traiter des maladies et des situations médicales spécifiques, par exemple, des produits riches en protéines peuvent favoriser la cicatrisation des plaies.

 

 

Pourquoi les protéines sont-elles utilisées en nutrition entérale ?

 

Les protéines peuvent être délivrées au corps rapidement par le biais de la nutrition entérale. Cette mesure est particulièrement importante lorsque les patients sont en soins intensifs. Le corps a besoin de protéines pour se réparer et survivre, et ne peut donc pas fonctionner sans elles.

 

Avec l’alimentation par sonde, la quantité de protéines ingérées peut être contrôlée pour s’assurer que la bonne quantité est absorbée.

La nutrition entérale supplémentée en protéines est généralement mise en place dans les cas suivants :

  • Après des opérations sur le visage, le cou, la gorge, l’œsophage ou l’estomac,
  • Après des accidents vasculaires cérébraux ou d’autres troubles neurologiques provoquant une déglutition difficile voire impossible,
  • Après la radiothérapie à la gorge,
  • En cas de blocage au niveau de l’estomac.

 

 

 

Les produits à base de lactosérum et de protéines à base de caséine peuvent être utilisés pour nourrir par sonde les patients gravement malades. Le corps absorbe le lactosérum plus rapidement que la caséine. Parfois, les deux ingrédients sont combinés pour obtenir une composition nutritionnelle spécifique.

 

La caséine est bénéfique pour la restauration musculaire car elle est lentement absorbée et peut fonctionner en continu sur une longue période de récupération, notamment lorsqu’un patient a une mobilité limitée. La caséine est également une méthode d’administration de protéines de haute qualité dérivée du lait de vache et est considérée comme plus efficace que les protéines végétales.

 

Cependant, certaines études ont montré que la protéine de lactosérum était mieux à même de stimuler le processus initial de restauration musculaire. En effet, l’acide aminé : la leucine, est la substance qui déclenche le processus, et la protéine de lactosérum contient plus de leucine que de caséine.

 

Par conséquent, le lactosérum favorise la restauration musculaire et la caséine l’améliore encore plus.

De plus, les formules de protéines à base de caséine sont souvent utilisées lorsque la coagulation est nécessaire pour encourager le corps à retenir et absorber les nutriments.

Les protéines jouent un rôle essentiel dans la nutrition entérale, aux côtés d’autres ingrédients nécessaires pour fournir aux patients le bon équilibre de nutriments. Différentes formulations sont développées en fonction des besoins nutritionnels spécifiques des patients.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

________________________________________________________________________________________________

Sources:

 

Burrin, D. G. (2004). Protéines et acides aminés en nutrition entérale. PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15090907/

 

https:\/\/dietitiansondemand.com\/enteral-nutrition-overview-formula-selection-considerations\/#author. (17 décembre 2020). Aperçu de la nutrition entérale + Considérations sur la sélection des formules. Diététiciens sur demande | Services de recrutement professionnel pour les postes contractuels et permanents. https://dietitiansondemand.com/enteral-nutrition-overview-formula-selection-considerations/

 

Reinhold, S. (25 août 2020) Administration de protéines dans la nutrition entérale intermittente et continue avec une formule riche en protéines chez les patients gravement malades – un protocole pour l’étude prospective randomisée contrôlée de preuve de concept Protein Bolus Nutrition (Pro BoNo). Essais. https://trialsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13063-020-04635-1

 

Savino, P. (1er février 2018). La connaissance des ingrédients constitutifs des formules de nutrition entérale peut faire une différence dans la réponse des patients à l’alimentation entérale. Société américaine de nutrition parentérale et entérale. https://aspenjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1177/0884533617724759

 

Van de Walle, M. G. S. (16 juin 2021). Qu’est-ce que la caséine et aide-t-elle à la croissance musculaire? Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/what-is-casein#bottom-line